La mobilité dans les métiers du digital

Alors que les compétences dans le digital deviennent un atout dans les économies nationales partout dans le monde, nos ingénieurs IT ou digital semblent de plus en plus quitter la Tunisie pour des opportunités à l'étranger.

S'agit-il d'une tendance de fond? est-elle juste conjoncturelle? Dans cette table ronde, nous qualifierons les flux de départ et déterminerons s'il existe un flux inverse. Nous évaluerons aussi l'impact de la mobilité sur les entreprises tunisiennes et leur viabilité.

Nous essayerons de comprendre les raisons qui les poussent à partir: intérêt professionnel, niveau de vie, compatibilité de compétences?... et nous tenterons de voir comment l'idée de mobilité émerge dans l'esprit de l'ingénieur tout au long de son parcours: de l'enseignement supérieur jusqu'à l'entreprise ou la start-up.

Enfin, en quoi cette mobilité est une menace et en quoi peut elle être convertie en opportunité? Peut-elle être inversée pour devenir favorable à la Tunisie?

Pour en débattre, nous aurons le plaisir d’accueillir les personnalités suivantes :

  • Monsieur Imed El Abed, CEO de IT Serv,Président d'infotica
  • Monsieur Mohamed Jaoua, directeur d'Esprit School of Business, co-fondateur d'Esprit et ancien directeur-fondateur de l'IPEST et l'Ecole Polytechnique
  • Représentant de wevioo
  • Monsieur Oussema Messouad, Président du Conseil d'Administration de Datavora

exposants & partenaires