Enseignement Supérieur, Recherche et Mobilité internationale

Dans un monde où l’économie de la connaissance est le moteur du développement, l’excellence des établissements d’enseignement et des laboratoires de recherche est un atout majeur. Attirer les étudiants et les meilleurs enseignants – chercheurs internationaux est devenu un enjeu prioritaire que plusieurs pays ont intégré dans leur stratégie dans un contexte mondial de mouvements migratoires engendrés par les écarts de développement et de stabilité politique.

Dans le même temps, il est couramment admis de nos jours qu’une période de mobilité à l’étranger apporte aux étudiants une valorisation du cursus et donne aux enseignants-chercheurs une opportunité pour se maintenir au standard international.

L’atelier va porter sur le positionnement de la Tunisie face à une mobilité universitaire croissante qui affecte en termes de quantité et de qualité son potentiel humain d’innovation et par conséquent son développement.

Parmi les questions qui seront abordées:

  • Quelle est l’ampleur en Tunisie de la mobilité universitaire internationale ?
  • Quels sont les profils des partants et des arrivants ?
  • Quelles sont les suites professionnelles dans les pays d’accueil et le pays d’origine ?
  • Comment se placent les établissements publics et privés tunisiens comparativement dans l’attractivité des étudiants et des chercheurs internationaux ?
  • Quelles sont les retombées de cette mobilité internationale sortante et entrante sur le développement économique de notre pays ?

exposants & partenaires