• Durant les dernières années, nous observons tous une accélération claire des départs à l’étranger des jeunes professionnels et des étudiants tunisiens sans que des données fiables et exhaustives ne soient disponibles pour factualiser l’amplitude de ce phénomène, ses raisons profondes ni ses impacts sur notre économie et notre société.
  • Dans des secteurs comme la santé, le digital, l’enseignement supérieur et la recherche, la culture et les arts, la question du départ semble devenir évidente. Pour les parents d’élèves qui peuvent se le permettre, la perspective d’envoyer leurs enfants poursuivre des études à l’étranger devient presque automatique, avec l’espoir de sécuriser un emploi et un avenir plus certain, ailleurs qu’en Tunisie.
  • D’autre part, des tunisiens choisissent de revenir et apportent une forte contribution à l’émergence du pays. Ils sont souvent armés d’expériences et de réseaux construits durant leurs études et débuts de carrière à l’étranger. D’autres talents expatriés n’oublient pas la Tunisie et contribuent depuis leurs positions de décideurs à la création d’emplois et au rayonnement du pays par leurs succès.
  • Par ailleurs, l’ATUGE est une association fondée par des tunisiens qui se sont expatriés pour se former et qui ont démarré dans la majorité des cas leur carrière à l’étranger. Depuis ses débuts, l’association s’est donnée comme mission de jouer le rôle de pont entre ses membres et la Tunisie, au service de l’intérêt général et le développement du pays.
  • Dans ce contexte, nous proposons cette année de donner la voix à nos invités intervenants pour mieux comprendre les raisons profondes des départs à l’étranger de nos talents et des défis posés à nos entreprises, à nos établissements publics et plus généralement à notre société. Nous essayerons également d’identifier des pistes de réflexion pour mieux protéger notre capital humain et mieux saisir les opportunités offertes par notre diaspora riche de milliers de compétences.
La 27ème édition du FORUM de l’ATUGE se déroulera sous le thème de «LA MOBILITÉ DES TALENTS, OPPORTUNITÉS ET DÉFIS POUR LA TUNISIE »

exposants & partenaires